Il y a quelques jours, nous vous proposions des tartelettes sans pâte façon lorraine, en vous promettant de vous livrer sous peu d’autres déclinaisons de ces tartelettes sans pâte. Alors voici aujourd’hui une seconde version que nous apprécions beaucoup : toujours pour le côté pratique et rapide de la recette de base, mais aussi pour le fait qu’elle soit « sans viande ni poisson ».

Le parmesan apporte un vrai plus, si vous disposez de copeaux de parmesan, n’hésitez pas à en déposer sur chaque tartelette avant d’enfourner !

Du point de vue de la cuisson, là encore, c’est une affaire de goûts… Curcuma les préfère moelleuses et moi je les préfère croustillantes… ( les laisser 5 min de plus, cf la dernière photo du post pour un petit aperçu) … à vous de voir !

Tamarin.


Tartelettes sans pâte champignons - parmesan

 


PC194269



Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min

 

Pour 14 petites tartelettes

 

Ingrédients :

90g de farine tamisée (soit 5 cuil. à soupe bombées)

150g de crème fraîche liquide (légère)

4 œufs

50 cl de lait entier

4/5 gros champignons de Paris

100 g de parmesan

1 gousse d’ail

2 cuil à soupe de persil

Beurre

Sel, poivre

 

PC194266

 

Matériel :

Mini moules à tartelettes

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C

Nettoyer les champignons, les émincer et les faire revenir dans un filet d’huile d’olive avec la gousse d’ail écrasée et le persil. Saler : les champignons vont rendre de l’eau, attendre que celle-ci se soit évaporée pour retirer du feu.

Dans un grand saladier, verser la farine, la ricotta et ajouter les œufs : mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.  Incorporer petit à petit  la crème fraîche et ensuite le lait. Ajouter deux pincées de sel et de poivre.

Incorporer le fromage râpé et les champignons : bien mélanger.

S’ils ne sont pas en silicone ou antiadhésifs : beurrer les petits moules et y verser la préparation.

Enfourner 20 min environ : les mini-tartelettes doivent être un peu croustillantes.

 

PC194272


Conseils :

A la sortie du four : attendre quelques minutes avant de les démouler.

Tout comme pour les tartelettes  façon lorraine, servir accompagné d’une belle salade de mâche, ou de roquette et si vous en avez en votre possession, utilisez de la moutarde aux fruits rouges et du vinaigre balsamique de modène  … Un vrai délice !

Vous pouvez les préparer à l’avance et les réchauffer au four juste avant de servir.

Si vous disposez de tout petits moules en silicones, vous pouvez également les proposez en apéritif sous la forme de petits fours.

 

PC214277