750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The kitchen factory
19 mai 2012

048 Shortbreads parfumés au jasmin

 

Cette recette, nous l’avions vue passer sur le blog d’Hervé, qui, lui-même, la tirait de l’ouvrage «Mes petits gâteaux» de Bérangère Abraham aujourd’hui en pole position dans notre wish list de bouquins de cuisine côté sucré…

Je suis tout à fait folle de thé au jasmin, je me dois bien de l’admettre : j’en bois tous les jours, je ne peux résister à tester 50 grammes d’une variété nouvelle ou d’une subtile association incluant cet ingrédient, magique à mes yeux… Par ailleurs, j’aime beaucoup l’idée de la cuisine au thé qui promet tant de subtilités  bien qu’encore peu explorée chez nous. Enfin, lorsqu’une recette apparaît sur le blog d’Hervé, je sais que je peux y aller les yeux fermés … et, je me dois d’ajouter que notre liste «  à faire » récoltée çà et là et depuis quelques mois maintenant ne fait que s’agrandir, nous l’avons organisée par entrée thématique tant la liste est longue, alors plus question d’y ajouter une recette de plus !

Le choix du thé au jasmin pour ces petits biscuits est vraiment approprié, mais je suis convaincue que tout autre thé très parfumé se serait accordé à merveille, alors certains souhaitent se lancer dans d’autres associations, j’attends vos retours sur vos expérimentations !

Pour vous parler plus de la recette, la fois dernière, lorsque je vous présentais nos petits sablés à la confiture, je disais : un jeu d’enfants ! A croire que nous aimons nous lover dans cette simplicité enfantine en ce moment… Je remarque d’autant plus que mes envies vont de plus en plus vers le sucré ces derniers et qu’il va falloir se ressaisir vite, très vite ! (Et ce malgré le flot d’anniversaires qui se profilent à l’horizon )

En ce qui concerne mes petites fantaisies concernant cette recette, au cours de ses ultimes recommandations relatives à la réalisation de ces délicieux gâteaux, Hervé insiste sur l’importance de mixer très finement le thé à incorporer à la pâte. Pour ma part, j’ai pris le parti de les mixer assez grossièrement, car ayant déjà fait l’expérience de ce type de petits gâteaux riches en particules de thé, j’avais beaucoup apprécié cela. J’ai également choisi de réaliser des biscuits plus dodus que d’habitude, de privilégier le côté gourmand au croquant. Si vous pensez les préférer plus fins, allez jeter un coup d’œil chez Hervé (ici).

Je me dois de préciser également que si la petite touche de cassonade sur le dessus est un vrai petit plus, elle n’en est pas pour autant indispensable, aussi, j’avais de mon coté pensé à ceux pour lesquels le sucre est un faux-ami et supprimé cet élément de certains biscuits en ce sens, ils n’en n’étaient pas moins bons !

Si vous optez pour de plus gros gâteaux, n’hésitez pas à doubler les proportions afin d’obtenir plus de biscuits : j’ai obtenu 12 biscuits.

Apportés pour un thé en famille, avec ou sans cassonade sur le dessus, ils ont fait l’unanimité !

Bon week-end,

Curcuma

 

 

Shortbreads parfumés au jasmin

 

P5186536

 


Préparation : 15 min 

Repos 1 h

Cuisson : 15 min

 

Pour 12 biscuits :

 

Ingrédients :

150 g de farine tamisée

50 g de cassonade

100 g de beurre mou demi-sel coupé en petits dés

5 cuil. à soupe de lait entier

2 cuil. à soupe de thé au jasmin pour l'infusion

2 cuil. à soupe de thé au jasmin mixées grossièrement

Cassonade pour la finition

 

Matériel :

Papier sulfurisé

Un rouleau à pâtisserie

Un couteau

 

Préparation :

Dans une petite casserole, porter le lait à ébullition et y faire infuser deux cuillérées à soupe de thé au jasmin au moins 15 minutes.

Dans le bol du robot, mettre ensemble le beurre mou coupé en petits dés, la farine, le sucre et le thé au jasmin mixé grossièrement, bien mélanger, en peu de temps, on obtient un résultat semblable à du sable mouillé.

Filtrer le lait et l’ajouter petit à petit à la pâte tout en mélangeant. On obtient alors rapidement une boule de pâte assez lisse: la filmer et la placer au réfrigérateur une heure environ.

Préchauffer le four à 165°C

 

P5186541

 

Sortir la pâte du film et la placer sur un plan de travail légèrement fariné : au rouleau, l’abaisser en un rectangle de 1,5 cm d’épaisseur.

A l’aide d’un couteau, découper les bords et réserver les chutes . Détailler la pâte en petits rectangles d’environ 2,5 cm sur 5 cm.

Les disposer sur la plaque du four préalablement chemisée de papier sulfurisé, les piquer à la fourchette et les saupoudrer légèrement de cassonade.

Enfourner 15 minutes.

 

     P5186484  P5186547

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Le jasmin doit donner une note très agréable à ces biscuits, j' aime beaucoup
T
@ bidibule : si tu te lances, tiens-moi au courant ! la recette est vraiment facile, je suis sûre que cela va te réconcilier avec ces petits gâteaux !!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Mercotte : Oh ça oui dis-donc !!! je vais faire une petite recherche là dessus ! merci pour l'info !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Veggie : Merci pour ton petit mot !
V
Hummm du jasmin! ils ont l'air délicieux et légers, tout ce que j'aime!
M
intéressant comme parfum pour des shorbreads, ça me fait penser que Christophe Aribert fait une ganache chocolat au lait jasmin tu adorerais !
B
Ils sont beaux ! J'ai essayé d'en faire une fois c'était une catastrophe......il faut que j'essaie ta recette au jasmin en plus hmmmmmmmmmmmmmm
The kitchen factory
  • ## Un blog à deux # Des recettes sucrées, salées, un peu les deux # Des livres, des humeurs, des coups de cœur # Des adresses parisiennes, des carnets de voyages # Des défis, des expérimentations en tous genres, des photos et autres... ##
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité