Après une journée de silence… nous revoilà ! Ce n’est pas que nous étions lassés, démotivés ou dépassés par notre travail de bloggeurs mais plutôt que nous étions extrêmement concentrés !

Nous avons en effet décidé de relever le défi lancé par Hervé , en une semaine jour pour jour puisque nous nous sommes motivés mardi dernier ! (et nous avons 2 jours d’avance !!)  Nous avons donc succombé à la tentation de participer à ce concours d’abord parce qu’il était proposé par notre ami Hervé mais aussi parce que les vidéos présentées par Carte Noire sont tout simplement sublimes et qu’il est rare de voir une si jolie occasion. ( si vous voulez jeter un coup d'oeil, voici le lien vers notre vidéo préférée

Alors autant dire qu’avec notre défi initial, à savoir un post-recette à préparer chaque jour, le travail et tutti quanti… c’était du sport ! Mais un peu d’exercice n’a jamais fait de mal à personne !

Pour vous parler un peu de notre approche, nous avions dès le départ envie de réaliser quelque chose de très simple, à la portée de chacun tout en étant un brin sophistiqué à la fois. Nous avions eu une idée de biscuit mouillé au café et kirsch, crème de mascarpone légèrement aromatisée au café et tuiles de chocolat… Mais cela nous a semblé peu original : lorsqu’on pense à un dessert au café, trois idées viennent le plus souvent à l’esprit : tiramisu,  gâteau italien (biscuit mouillé, mascarpone) et macarons au café…

Alors nous avons imaginé un dessert ayant pour base une mousse au café et là assez rapidement, l’idée d’un millefeuille en disques de chocolat et framboises s’est imposée à nous…

Nous avions envie de différentes sensations : le craquant (matérialisé par les disques), l’onctueux (la mousse) et une petite touche acide et légère (les framboises). Par ailleurs, nous souhaitions une idée dessert qui déstabilise : et c’est le propre du millefeuille, qui ne s’est pas senti un jour décontenancé devant ce type de dessert en se demandant : « comment vais-je m’y prendre pour le manger ? »…

Nous on aime soulever délicatement le premier disque de chocolat, le tremper dans la mousse de café, croquer dedans puis attraper une framboise… et vous ?


 

Millefeuille craquant à la mousse de café et aux framboises 

 

 

P1225320



Préparation : 25 min

Cuisson : 5 min

Repos : 2 h minimum

 

Pour 4 Millefeuilles

Ingrédients :

Pour les disques de chocolat :

180 g de chocolat noir à 70 %

 

Pour la mousse de café :

250 g de mascarpone

1 café expresso

3 blancs d’œufs

50 g de sucre glace

 

2 petites barquettes de framboises

 

Matériel :

Papier sulfurisé

Papier absorbant

Poche à douille cannelée

Emporte-pièces ronds d’environ 7 cm de diamètre

 

P1215288 

 

Préparation :

La mousse au café :

Préparer le café expresso.

Dans un grand saladier, verser le mascarpone et le sucre glace : commencer à les mélanger et ajouter peu à peu le café. Lorsque la pâte est bien lisse, mettre de côté.

Dans un second saladier, monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.

Incorporer les blancs au mélange café-sucre glace-mascarpone délicatement, en veillant à ne pas les « casser ».

Recouvrir de papier aluminium et laisser reposer au réfrigérateur 2 heures au minimum.

 

Les disques de chocolat :

Chaque millefeuille comporte 3 disques de chocolat.

Sur une planche, à l’aide d’un couteau, hacher le chocolat. Le faire fondre au bain-marie.

Sur le plan de travail, déposer une large feuille de papier sulfurisé (ou guitare) et préparer les emporte-pièces.

Lorsque le chocolat est fondu en une pâte bien lisse, en faire couler une fine couche dans les emporte-pièces. A l’aide du dos d’une cuillère à soupe, bien étaler et lisser le chocolat.

Laisser prendre ainsi une dizaine de minutes à l’air libre puis retirer délicatement les emporte-pièces et placer au réfrigérateur 30 min.

 

Préparation des framboises :

Pendant ce temps, nettoyer les framboises et les déposer délicatement sur une première feuille de papier absorbant, les transposer sur une seconde feuille en les roulant (très) délicatement sur elles-mêmes pour bien les essuyer. Les déposer sur une troisième feuille et réserver.

 

P1225333


Le montage :

Décoller délicatement les disques de chocolat du papier sulfurisé.

Remplir la poche à douille cannelée de mousse au café.

Choisir le disque de chocolat le plus épais (s’il y en a un) comme socle de millefeuille. Y déposer des framboises sur tout le périmètre le long du bord. Au centre,  former une belle rosace de mousse au café et y déposer en son milieu une framboise.

Délicatement, apposer un second disque de chocolat sur le haut des framboises et procéder de la même manière.

Sur le dernier disque, déposer une noix de mousse garnie d’une framboise.

Garder au frais avant de servir.

 

 P1225311