Un jeu d’enfants, je crois que Michel Olivier serait bien de cet avis ! Aujourd’hui, une petite recette toute simple, assez ludique, je veux dire par là que c’est justement tout à fait le genre de recette que l’on pourrait faire avec des enfants pour les éveiller à la cuisine : la pâte est simplissime à réaliser, elle prend ensuite la consistance d’une pâte à modeler dans laquelle on façonne de petites billes que l’on aplatit d’un coup de pouce, on y dépose une lichette de confiture avant d’enfourner et de regarder nos petits biscuits se gonfler doucement…

Pour les grands, c’est un plaisir aussi de préparer cette petite recette de biscuits sans façon et c’est bien l’occasion de la « sophistiquer » un peu en utilisant des confitures originales… Le tout, pour obtenir le petit biscuit parfait, c’est d’utiliser des confitures acidulées qui vont se marier à merveille avec la pâte : agrumes ( mélange ou bien orange, citron… à votre guise ) et fruits rouges offrent l’accord parfait ! à vous de choisir et peut être aurez-vous d’autres idées d’associations ? Les irréductibles inconditionnels savoureront tout autant leur biscuits à la fraise ou à l’abricot !

Ces petits biscuits sont idéals pour finir les confitures en route et pouvoir enfin entamer le ou les objet(s) de gourmandise fraîchement arrivés. Parfaits au goûter, pour un pique-nique ou tout autre encas sucré… On peut tout aussi bien les prendre au petit déjeuner, trempés dans le thé façon frenchie …

Très bon début de semaine à chacun,

Curcuma.


Petits sablés à la confiture

 

 

P5086459

 

 

Pour environ 40 biscuits selon leur taille


Ingrédients :

200 g de beurre ramolli

140 g de sucre glace

1 jaune d’œuf légèrement battu

90 g de petits suisses

1 bouchon d’eau de fleur d’oranger

350 g de farine tamisée

1 cuil. à café de levure chimique

1 cuil. à café de bicarbonate

De la confiture…

 

Matériel :

Papier sulfurisé

Batteur électrique

 

      P5086456    P5086454

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Au batteur, dans un grand saladier, travailler le beurre, le sucre et le jaune d’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Y incorporer les petits suisses puis l’eau de fleur d’oranger.

Par ailleurs, mélanger farine tamisée, levure et bicarbonate puis incorporer le tout au mélange précédent.

Laisser reposer 5 à 10 minutes de manière à ce que la pâte se raffermisse.

Détacher de petits morceaux de pâte, les rouler en boule, déposer les petites billes sur la plaque du four, préalablement recouverte de papier sulfurisé, puis les aplatir légèrement à l’aide du pouce en creusant une petite dépression y déposer une lichette de confiture et enfourner 10 à 12 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

A la sortie du four, laisser les sablés tiédir quelques minutes sur la plaque avant de les en retirer.

Ces biscuits se conservent 2 jours dans une boîte en métal.

 

 

P5086471