Dans la continuité de notre dernier post, nous vous proposons aujourd’hui une recette de muffins tirée du livre PATISSERIE! de Christophe Felder. Nous en profitons pour saluer de nouveau cet opus rose pétant qui traduit le génie de Felder qui a su mettre à la portée de chacun le mot « pâtisserie » au moyen d’images, de textes simples et précis. A ceux qui ne connaîtraient pas ce bouquin, il réunit le contenu des petits livres « leçons de pâtisserie » en un seul, remis au goût du jour. S’il devait n’y avoir qu’un livre de base pour en apprendre le plus possible en pâtisserie ou se perfectionner, ce serait celui-ci…  Il contient à la fois des recettes toutes simples comme celle choisie aujourd’hui tout comme des choses bien plus sophistiquées mais nous n’en dirons pas plus…

Nous avons titré « Muffins chics » car lorsque Christophe propose une recette de muffins dans son livre, ceux-ci ont incontestablement d’emblée une certaine élégance. Une framboise se cache au cœur du muffin, ainsi qu’une pointe de banane. Notre seule petite touche perso a été de ne pas suivre à la lettre la recommandation de Christophe, en ce qui concerne le nappage au chocolat : lui conseille de napper le bas du muffin, après tests et comparaison, nous préférons nettement napper le haut : plus esthétique et gourmand à nos yeux…

Nous étions assez réfractaires au départ à l’idée de mettre de la banane dans les muffins, mais le fait que cette instruction vienne de Christophe et la faible quantité demandée pour chaque muffin nous ont convaincus. Finalement, cette petite touche est très (très) discrète mais apporte pour autant un vrai plus au niveau de l’harmonie des saveurs, notamment lorsqu’on l’on choisit de les déguster encore chauds ( attention aux gourmands : nous avons dit « chauds » pas brûlants !! au moins environ 10-15 min après leur sortie du four !! )

Alors autant dire que nous les avons testés à différents moments : chauds et nappés de chocolat : une tuerie !!  et froids recouverts du glaçage durci : une tuerie !!

A vous de voir ce que vous préférez !

Tamarin & Curcuma

 

Muffins chics au chocolat

* by Christophe Felder

 

 

P4286393




Préparation : 15 min

Cuisson : 12 min

 

Pour 12 muffins

 

Ingrédients :

100g de chocolat noir à 50 ou 60% de cacao

110 g de beurre

4 œufs

150 g de sucre semoule

1 cuil. à soupe de cacao en poudre non sucré

12 framboises ( fraîches ou surgelées)

1 banane ( un quart de banane suffit )

+ un peu de beurre et de farine pour le moule

Pour la finition : 100 g de chocolat à 60 ou 70% de cacao

 

Matériel :

Moules à muffins

 

Préparation : 

Préchauffer le four à 210 °C

Découper le beurre en petits dés, hacher le chocolat grossièrement et les faire fondre ensemble au bain-marie : il faut obtenir une belle pâte, bien fluide et lisse ; le chocolat et le beurre doivent être bien fondus.

Par ailleurs, dans un saladier, casser les œufs et les recouvrir le sucre, d’abord bien mélanger au fouet, puis, toujours au fouet ou bien à l’aide d’un batteur électrique, fouettez bien énergiquement jusqu’à obtention d’un résultat bien mousseux.

Verser alors petit à petit et tout en fouettant  le chocolat sur cette préparation mousseuse.

Tamiser la farine et le cacao au-dessus du mélange au chocolat, encore une fois petit à petit, tout en mélangeant et jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Beurrer et fariner soigneusement les moules à muffins.

Rincer et égoutter délicatement les framboises dans du papier absorbant.

Avec une cuillère à soupe, déposer un peu de pâte dans le fond de chaque moule, y disposer une framboise, puis recouvrir de pâte.

 

    P4286352    P4286360

 

Découper la banane en fines tranches et les détailler en demi-lunes.

Insérer une demi-lune dans chaque muffin.

Enfourner pour 12 environ, selon la puissance de votre four.

Sortir les muffins du four, bien attendre 5 minutes avant de chercher à les démouler.  

Au moment de mettre au four la seconde fournée, préparer la finition : faire fondre au bain-marie les 100g de chocolat à 70%.

Lorsque les muffins sont bien tiédis, tremper la tête ( ou la base, à vous de choisir !) des muffins dans le chocolat fondu, bien répartir la pâte, si besoin est, à l’aide du dos d’une cuillère à soupe si par endroits elle ne s’est pas bien placée.

Attendre 5 min si vous souhaitez les déguster encore chauds ou bien placer les muffins refroidis au réfrigérateur 30 min pour laisser le chocolat prendre, puis les entreposer à température ambiante, le temps que le chocolat finisse de prendre, si vous préférez les consommer froids…

 

 

P4286378

 

Conseils :

Bien remplir les moules de la préparation de muffins : lors de notre première fournée, nous nous attendions à ce que les muffins lèvent davantage et nous nous sommes retrouvés avec des muffins assez petits et donc un peu cuits… donc bien remplir les moules aux ¾ et si, votre souhait est de faire de mini muffins, dans ce cas, réduire le temps de cuisson de 12 min à 8 min.

 

P4286400