« Cheese Naans » lorsqu’on entend cela, tout de suite… amateurs de gastronomie indienne oblige, comment dire…  c’est un peu comme de dire «fraise tagada » à deux enfants…

Nous nous sommes essayés à de multiples recettes et avons finalement trouvé notre équilibre avec celle-ci, un soir où nous cuisinions à 6 mains, avec la soeurette de Tamarin… Lorsqu’on fait des cheese naans, le même scénario se répète systématiquement : ni une ni deux, ils n’ont pas le temps de refroidir, on les mange trop vite. Alors nous est venue l’idée de faire de mini cheese naans, de cette manière, en faisant plusieurs fournées, nous sommes plus raisonnables…

Ces mini cheese naans sont parfaits pour l’apéro, seuls, ou accompagnés de chutney et, bien entendu, pour accompagner un plat indien. Il ne remplaceront bien sûr jamais les cheese naans préparés dans un vrai four du tandoor mais en sont des substituts tout à fait acceptables ;) Ils ont un coté peut être plus brioché que les cheese naans authentiques et cela fait partie de leur charme ...

Pour les concevoir, nous avons utilisé des verres en guise d’emporte-pièces car les nôtres nous semblaient trop petits ou trop larges de diamètre. Nécessairement, à la fin de cette opération, il nous reste des chutes, nous vous conseillons de les utiliser telles quelles, c’est devenu notre péché mignon de fin de session cheese naans : elles ont une forme fine et allongée qui rend la chose croustillante, c’est super bon !

 Tamarin & Curcuma

 

 

Cheese naans apéro 

 

 

P7186762

 

Préparation : 15 min

Repos : 3 heures

Cuisson : 2 min + 2 min

 

Ingrédients :

Pour environ 20 petits naans :

300 g de farine

10 g de levure de boulanger

3 cuil. à s. de yaourt brassé nature

3 cuil. à s. d’huile d’olive

½ cuil. à c. de sel

1 pincée de sel

10 petits carrés de kiri

 

Préparation :

Remplir un verre à moitié d’eau tiède et y dissoudre la levure. Placer dans un endroit chaud une petite dizaine de minutes.

Pendant ce temps, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter le yaourt, l’huile et 4 cuillerées à soupe d’eau tiède.

Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple.

Former une boule, l’enduire d’huile d’olive au pinceau et la laisser reposer sous un torchon propre environ 3 heures : la pâte doit doubler de volume.

Penser à sortir les petits carrés de Kiri une bonne heure au préalable de manière à se ce qu’il se tartinent plus facilement ensuite.

Prélever un quart de la pâte et l’abaisser sur un plan de travail fariné, sous la forme d’un rectangle. Mentalement, diviser le rectangle en deux parties, à l’horizontale : une partie haute et une partie basse. Tartiner de kiri la partie basse du rectangle puis refermer celui-ci grâce à la partie haute. A l’aide d’un verre ou bien d’un emporte pièces classique, découper des disques. ( conserver les chutes !!)

Préchauffer une poêle antiadhésive

Lorsque la poêle est bien chaude faire chauffer ces premiers naans environ 2 min de chaque coté :  lorsque de belles tâches fauves sont apparues de chaque coté, le naan est prêt !

Procéder de même avec le reste de pâte.

 

 

        P7186764   P7186761

 

*****************************