Avec ce soleil qui envahit la ville, plus question de penser aux soupes, plats chauds et réconfortants. Non ! Ce dont on a envie en ce moment c’est de salade : de mettre un peu de couleurs et surtout de fraîcheur dans nos lunch box et de diner léger en pensant à l’été qui approche doucement. Mais on ne veut pas pour autant des salades sans âme du commerce ni mourir de faim toute la journée pour avoir opté pour notre "petite salade"...

 Le printemps a toujours le don de m’inspirer énormément en matière de salades, les années précédentes, nous n’avions pas de blog et n’ayant pas pour habitude de noter ce type de recette (contrairement à mes trésors en pâtisserie), chaque année j’oublie un peu donc je change, j’innove, je pars en quête de nouvelles idées… Mais à présent : plus question d’oublier quoi que ce soit !  voilà l'objectif de ce post : vous donner des idées pour changer un peu et me servir de post it !

C’est pour cela qu’aujourd’hui, après les avoir étudiées avec application cette semaine, je vous propose ma it-list de salades qui changent réalisées ces derniers jours, d’autres suivront, soyez-en avisés !

Au niveau des proportions, chaque salade est prévue pour un petit saladier… 

Alors, le bilan :

Ce qu’on aimé dans la salade de tomates géantes aux accents italiens, je crois que la réponse est dans le titre choisi ;) ! En imaginant cette salade, l’idée m’est venue d’utiliser le basilic non pas comme aromate, mais comme feuille de salade et je crois que c’est ce que je préfère dans cette salade ! En revanche, côté pratique, il faut avoir un peu de temps devant soi malgré tout car c’est une salade qui demande un peu d’amour et d’attention à la préparation… mais le jeu en vaut la chandelle !

Ce qu’on aimé dans la salade douce et fraîche, c’est la douceur en bouche qu’apporte la semoule fine, cela donne un effet aérien, hyper léger et vraiment sympa qui vient contraster avec le croquant des radis et du concombre… un petite bombe cette salade!

Ce qu’on a aimé dans la salade craquante de quinoa et féta, c’est son coté addictif : on finirait le saladier avant même de le poser sur la table ! Cette salade est très légère et pour autant elle est nourrissante, l’assaisonnement est tout simple … enfin ça change vraiment et c’est tout simple…

Bonne fin de semaine à toutes et tous,

Curcuma.

 

 

Salade de tomates géantes aux accents italiens

 

 

P52465702

 

 

Ingrédients :

6 grosses tomates cocktail

6/7 champignons de Paris

8 mini boules de mozzarella

½ courgette

10 grandes feuilles de basilic

Huile d’olive / sel / poivre

Un tout petit peu de farine

 

Préparation :

Emincer courgette et champignons et les placer dans deux bols distincts : saupoudrer une belle pincée de farine au-dessus de chaque bol et bien répartir la farine.

Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir une petite dizaine de minutes les courgettes, attention : ne pas saler. Retirer les courgettes, les réserver et placer les champignons dans cette même poêle et les faire revenir de la même manière, en salant à votre goût cette fois-ci. Réserver les champignons.

Laver les feuilles de basilic et les essorer avec du papier absorbant, couper les tomates cerises en deux, inciser les petits boules de mozzarella et placer le tout ensemble dans un saladier. Ajouter les courgettes et les champignons refroidis, un filet d’huile d’olive, saler, poivrer, bien mélanger et placer au frais.

 

Conseil :

Variante : ne pas hésiter à ajouter de l’aubergine, du jambon de parme…

 

 

Salade douce et fraîche de semoule fine

 

 P5246578

 


Ingrédients :

1 demi verre de semoule fine

6 radis roses

6 tomates cocktail ou à défaut 8 petites tomates cerises

1 quart de concombre

½ botte de coriandre

½ botte de menthe

Le jus d’un demi citron

1 cuil à soupe d’huile d’olive + une autre pour la préparation de la semoule

1 cuil à soupe d’huile végétale

1 cuil à soupe de vinaigre de cidre

Sel/poivre

 

Préparation :

Commencer par préparer la semoule : porter à ébullition 20 cl d’eau salée. Retirer du feu et ajouter 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Verser la semoule et la laisser absorber toute l’eau ; réserver.

Laver et découper en tranches très fines (limite carpaccio) les radis. Eplucher le quart de concombre, le couper en deux, retirer la partie du milieu et le détailler en tous petits cubes. Laver les tomates et les couper en deux.

Préparer la vinaigrette : dans un petit saladier, verser les huiles et le vinaigre, saler et poivrer selon son goût. Passer au mixeur les herbes fraîches ( à défaut vous pouvez tout aussi bien utiliser des herbes surgelées ou choisir  de les ciseler grossièrement comme sur la photo) et les ajouter à cette vinaigrette.

Déposer les tomates, radis et concombre dans le saladier, bien mélanger et ajouter la semoule avant de mélanger de nouveau. Couvrir le saladier d’un film alimentaire et placer au frais au minimum 20min.

Au moment de servir ( ou de transvaser dans sa lunch box) ajouter le jus d’un demi citron et bien mélanger.

 

Conseil :

Varier les plaisirs en fonction de ce que l’on a sous la main : ajouter de la feta, des oignons nouveaux ( parties vertes et blanches) …

 

 

Salade craquante de quinoa rouge et féta

 

 

P5236562



Ingrédients :

1 verre de quinoa rouge

¼ de morceau de feta

½ bouquet de coriandre

Le jus d’un ½ citron

2 cuil. à soupe d’huile d’olive

Poivre des 5 baies/ sel

 

Préparation :

Faire cuire les graines de quinoa comme indiqué sur l’emballage ( généralement à l’eau, environ 20 min ). Pendant ce temps , au fond d’un saladier, préparer l’assaisonnement : mélanger l’huile d’olive, le citron, le sel et le poivre.

Effeuiller la coriandre, la passer au mixeur et l’ajouter au mélange huile d’olive-citron.

Lorsque les graines sont cuites ( le grain a libéré son petit germe blanc ), égoutter et laisser refroidir quelques minutes.

Mélanger ensuite le quinoa à l’assaisonnement puis ajouter la feta émiettée et mélanger de nouveau.

Placer au frais au moins 15 min. Si nécessaire, ajouter un filet de citron avant de servir ( ou prévoir une petite rondelle de citron pour sa lunch box ).

 

 


                                    P5236562     P5246571      P5246579

 

 

Alors… laquelle choisissez-vous … ?