Lors d’une de nos promenades coupables dans les rayons de Gibert Joseph cette semaine… nous sommes tombés sur une Une pépite:Un livre réalisé de bout en bout par Donna Hay cette Australienne dont le nom se murmure discrètement sur les blogs mais encore assez méconnue en France.

Un livre de recettes et idées recettes fraîches, simples mais toujours élégantes très colorées : un livre qui colle bien à ce début de printemps et que l’on pourra faire traîner sur l’année en fonction des produits de saison. Ce qui nous plaît chez Donna Hay, c'est la simplicité de ses recettes, toujours assez courtes, à l'image de celle que nous avons choisie. Ce mode opératoire rappelle celui de la célèbre Trish ( que nous affectionnons beaucoup) mais il y a chez Donna une certaine recherche d'associations, de sensibilité autour du produit qui caractérise son approche.


  P3116065  P3116067


En une portion d’après-midi, nous avons décortiqué de bout en bout ce livre qui se construit en 9 axes thématiques tels que la vanille, le citron + citron vert, le gingembre, le piment … et on ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux ou celles qui se laisseraient tenter !


                  P3116069   P3116071   P3116072


Quoi qu’il en soit en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le dit bouquin se retrouve « postité » de part en part et nous nous lançons dans une recette d’inspiration asiatique dont l’intitulé nous a attiré : le poulet laqué au piment…

Une recette très « sucrée-salée » et ce n’est rien de le dire ! Le piment effleure légèrement sous la douceur du côté «caramel » de ce plat à servir avec riz blanc et légumes verts absolument ! Nous avons pour nous divisé les proportions par deux et utilisé du filet de poulet mais nous vous donnons la recette initiale.

 

 

 

Poulet laqué au piment

 

P3096055

 

 

 

Pour 6 personnes

Ingrédients :

1,5 kg de poulet en morceaux

3 piments rouges épépinés et hachés

1 cuil. à soupe de gingembre râpé

50 cl d’eau

10 cl de sauce soja

10 cl de vinaigre de vin blanc ( balsamique pour nous)

150 g de sucre

Feuilles de coriandre fraîche hachées grossièrement

 

Préparation :

Préparer la sauce : cuire le piment, le gingembre, l’eau, la sauce soja, le vinaigre et le sucre dans unn faitout.

Ajouter les morceaux de poulet, couvrir et laisser mijoter 35 min en retournant les morceaux de temps en temps.

Oter le couvercle et prolonger la cuisson de 25 minutes : le poulet doit être entièrement recouvert de sauce au piment.

Ajouter la coriandre et servir accompagné de riz blanc et de légumes verts.

 

Conseil :

Ne pas hésiter à rajouter une louche d'eau pour réchauffer le plat et laisser réduire de nouveau.

 

 

P3096058