750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The kitchen factory
12 mars 2012

040 Poulet laqué au piment


Lors d’une de nos promenades coupables dans les rayons de Gibert Joseph cette semaine… nous sommes tombés sur une Une pépite:Un livre réalisé de bout en bout par Donna Hay cette Australienne dont le nom se murmure discrètement sur les blogs mais encore assez méconnue en France.

Un livre de recettes et idées recettes fraîches, simples mais toujours élégantes très colorées : un livre qui colle bien à ce début de printemps et que l’on pourra faire traîner sur l’année en fonction des produits de saison. Ce qui nous plaît chez Donna Hay, c'est la simplicité de ses recettes, toujours assez courtes, à l'image de celle que nous avons choisie. Ce mode opératoire rappelle celui de la célèbre Trish ( que nous affectionnons beaucoup) mais il y a chez Donna une certaine recherche d'associations, de sensibilité autour du produit qui caractérise son approche.


  P3116065  P3116067


En une portion d’après-midi, nous avons décortiqué de bout en bout ce livre qui se construit en 9 axes thématiques tels que la vanille, le citron + citron vert, le gingembre, le piment … et on ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux ou celles qui se laisseraient tenter !


                  P3116069   P3116071   P3116072


Quoi qu’il en soit en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le dit bouquin se retrouve « postité » de part en part et nous nous lançons dans une recette d’inspiration asiatique dont l’intitulé nous a attiré : le poulet laqué au piment…

Une recette très « sucrée-salée » et ce n’est rien de le dire ! Le piment effleure légèrement sous la douceur du côté «caramel » de ce plat à servir avec riz blanc et légumes verts absolument ! Nous avons pour nous divisé les proportions par deux et utilisé du filet de poulet mais nous vous donnons la recette initiale.

 

 

 

Poulet laqué au piment

 

P3096055

 

 

 

Pour 6 personnes

Ingrédients :

1,5 kg de poulet en morceaux

3 piments rouges épépinés et hachés

1 cuil. à soupe de gingembre râpé

50 cl d’eau

10 cl de sauce soja

10 cl de vinaigre de vin blanc ( balsamique pour nous)

150 g de sucre

Feuilles de coriandre fraîche hachées grossièrement

 

Préparation :

Préparer la sauce : cuire le piment, le gingembre, l’eau, la sauce soja, le vinaigre et le sucre dans unn faitout.

Ajouter les morceaux de poulet, couvrir et laisser mijoter 35 min en retournant les morceaux de temps en temps.

Oter le couvercle et prolonger la cuisson de 25 minutes : le poulet doit être entièrement recouvert de sauce au piment.

Ajouter la coriandre et servir accompagné de riz blanc et de légumes verts.

 

Conseil :

Ne pas hésiter à rajouter une louche d'eau pour réchauffer le plat et laisser réduire de nouveau.

 

 

P3096058

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Marie : Oui, c'est vraiment un coup de chance !!<br /> <br /> C'est pour ça que j'aime me promener à gilbert, quand on cherche un peu, on trouve toujours des petites merveilles !
M
j'aime bcp ce livre que j'avais acheté au moment de sa sortie; tu as de la chance de l'avoir trouvé car il n'est plus édité
T
@ poupougnette : merci de ton petit mot !<br /> <br /> <br /> <br /> @ En gourmandise : c'est souvent par là que tout commence ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Hélène : oui, c'est vraiment cette simplicité que nous aimons chez Donna Hay<br /> <br /> <br /> <br /> @ isy : merci, bises !!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Kalinka : c'est un bon début !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Gaëlle : tu peux y aller les yeux fermés ;)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Arnaud : oui !! nous l'avons repéré celui-ci, il est dans notre wish list sur amazon, mais je pense qu'il n'y restera pas longtemps... Heureuse de te revoir par ici !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sophie : quelle chanceuse tu es !! je les veux tous maintenant aussi !! ( sans savoir où je pourrais bien les ranger... sous mon oreiller peut être ... ;) <br /> <br /> <br /> <br /> ******** Très belle journée à chacun
S
je suis littéralement amoureuse de la cuisine de Donna Hay, j'ai toute la collection de ses livres par thème (poulet, fruits, chocolat, ...) mais pas celui là et maintenant je le veux :-)
A
Il y a quelques années, je suis tombé sur un livre de Donna Hay, (l'invitation gourmande), aux éditions Könemann, un livre que j'ai beaucoup apprécié dans lequel j'ai trouvé quelques perles comme, le gâteau coco et sirop de menthe ou le flan de patate douce à la sauge, de vrai merveilles <br /> <br /> Je crois que je vais encore une fois me laisser tenter et m'acheter ce livre.<br /> <br /> <br /> <br /> merci
The kitchen factory
  • ## Un blog à deux # Des recettes sucrées, salées, un peu les deux # Des livres, des humeurs, des coups de cœur # Des adresses parisiennes, des carnets de voyages # Des défis, des expérimentations en tous genres, des photos et autres... ##
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité