La petite sœur de Curcuma ayant fait le choix de devenir végétarienne il y a peu ; cela est pour nous une belle occasion d’explorer l’univers « veggie » que nous effleurions à peine avec quelques curry indiens.  Mais il est intéressant de chercher à penser la cuisine autrement et de casser certain stéréotypes en vogue à ce propos, non pas en prêchant la bonne parole à ce propos mais plutôt en s’essayant soi-même à une cuisine qui diffère un peu et nous propulse inéluctablement vers d’autres manières de consommer, de nouvelles boutiques…. De nouveaux livres… et autant dire que cela attise énormément notre créativité…

Un nouvel éventail de possibilités s’offre à nous, une nouvelle palette de couleurs avec des feuilles de papier canson… Enfin bref, vous l’aurez compris, nous sommes ravis de jouer aux cuistots !!

Nous vous parlions de nouveaux livres, et parmi eux nous avons investi sur le grand livre de l’incontournable Cléa : Veggie : je sais cuisiner végétarien. Qui est une mine d’idées recettes pour qui veut s’initier à la cuisine veggie, car il faut le dire : l’offre de bouquins en la matière est assez pauvre… ( Si d’ailleurs vous connaissez d’autres bibles veggie on est preneurs !!)

Cette recette est la première que nous ayons testé mais elle a tout de même été quelques peu modifiée : à chacun sa vision du burger !! ( D’autres suivront !!!!)

Non, sans rire, nous voulions mettre un point un burger qui se rapproche le plus possible d’un vrai burger à la viande, en jouant sur les gouts, le visuel et les sensations en bouche.

Nous avons donc gardé la base « steaks »de haricots rouges de Cléa en substituant simplement le cantal par du comté et en passant les steaks 10 min au four puis en les poelant 5 min de chaque coté, et en changeant complètement la garniture.

Résultat : bluffant ! Et ceux qui ne sont pas informés de la composition du steak et qui plus est réfractaires aux harricots rouges ne l’identifient absolument pas !

Par ailleurs, nous avons opté pour des frites de patates douces épicées au four, pour donner un peu de couleur et pour le coup, à l’inverse du burger, s’inscrire dans une démarche plus originale : cela a beaucoup plu !

Trêve de parole passons à la recette :

Enjoy !

Tamarin & Curcuma

 

 Veggie burger et ses frites de patates doucement épicées

 

 

P3046048



Pour les Burgers

Préparation : 20 min

Cuisson : 20 min

 

Ingrédients :

Pour 4 burgers :

4 pains à hamburger à la farine complète ( en grandes surfaces)

225 g de haricots rouges ( en conserve ou cuits maison : attention les préparer la veille dans ce cas)

2 œufs

30 g de comté ( ou cantal pour Cléa)

2 cuil. à café de moutarde forte

4 cuil. à soupe de persil haché

1 pointe de couteau de piment en poudre

65 g de pain complet rassis ( ou de la chapelure maison)

2 poignées de roquette

5 belles échalotes

2 tomates

1 yaourt à la grecque

1 cuil à soupe d’huile d’olive

4 gouttes de tabasco

1 filet d’huile végétale

Sel/ poivre

 

Préparation :

Mixer grossièrement les haricots rouges. Par ailleurs, battre les œufs en omelette, ajouter le fromage rapé, la moutarde, 2 cuil à soupe de persil haché.

Incorporer ce mélange aux haricots rouges, ajouter le piment et une pincée de sel.

Passer le pain rassis au hachoir électrique. Mélanger le tout. Ajouter un peu de pain si le mélange parait trop mou.

Diviser en 4 parts et former de jolis cercles en tassant bien avec un emporte-pièce ou à l’aide d’un petit bol et du dos d’une cuillère à soupe sur la plaque de four huilée, glisser au four 10 min.

Pendant ce temps ; émincer les échalotes et les faire revenir dans un filet d’huile végétale avec un peu sel.

Ajouter les burgers aux échalotes et faire revenir 5 min de chaque coté : attention, le feu ne doit pas être trop vif !

Pendant ce temps, placer les pains à burger ouverts dans le four.

Dans un bol, mélanger le yaourt grec avec le persil restant, l’huile d’olive et le tabasco ( saler selon son goût).

Couper les tomates en fines tranches

 

   P3046034   P3046047 

 

… il n’y plus qu’à garnir votre burger : sur les deux pains qui composent le burger, étaler une belle cuillère à soupe de préparation au yaourt, déposer deux rondelles de tomates. Sur la tranche de pain du dessous, déposer le steak recouvert d’échalotes, ajouter la salade et assembler !

 

Pour les frites de patates douces épicées au four

 

Préparation : 10 min

Cuisson : environ 35 min

 

Ingrédients :

2 grosses patates douces

1 cuil. à soupe de paprika

1 cuil à soupe de 4 épices

2 cuil. à soupe d’huile végétale

 

Préparation :

Eplucher et tailler les patates douces en frites.

Les déposer dans la lèche frite, saupoudrer d’épices et d’huile végétale. Bien mélanger avec les mains pour que tout se répartisse bien et enfourner environ 35 minutes à 180°C. ( ajuster la cuisson en fonction de votre four.

A la sortie du four, retirer le surplus d’huile à l’aide de papier absorbant.

 

 P3046043