Un peu de douceur en cette journée de dimanche avec une recette encore une fois tirée du livre Ladurée sucré. Une crème très tendre réhaussée par de l'eau de fleur d'oranger : un petit moment d'extase gustative !

Très simple et rapide à faire, cette idée recette a tout pour plaire et devient rapidement un "basique" de votre répertoire de cuisine. Elle est idéale après un repas copieux, comme goûter ou encore comme grignotage le soir devant un bon film...

Vous l'aurez deviné : nous sommes des inconditionnels de l'eau de fleur d'oranger, mais pour ceux et celles qui n'en seraient pas adeptes, vous retrouverez au bas du post une version à la vanille tout aussi délicieuse. Il faut juste bien attendre au moins 2h une fois les crèmes placées au frais et résister à la tentation d'en chiper une au passage... 

Curcuma.

 

 

Crème brulée à la fleur d’oranger Ladurée


P1124837

 


Préparation : 15 min

Cuisson : 1h 10

Repos : 2h

 

Ingrédients :

20 cl de lait entier

25 cl de crème fraîche entière liquide

3 jaunes d'œufs

85 g de sucre semoule

5 cl d’eau de fleur d'oranger

Sucre roux pour caraméliser

 

Matériel :

Ramequins

 

P1104708

 

 

Préparation :

Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter alors progressivement le mélange lait-crème puis l'eau de fleur d'oranger.

Préchauffer le four à 100 °C ( Th. 3/4)

Verser la préparation dans les moules à crème brulée.

Placer les moules dans un plat à gratin ou sur une plaque à four creuse.

Mettre au four et remplir le plat ou la plaque d'eau jusqu'à 5 millimètres du haut des moules. Laisser cuire au bain-marie pendant 1h10 à la même température.

La crème est cuite lorsqu’elle est figée. Vérifier la cuisson avec la pointe d’une couteau : la crème doit rester tremblotante.

Sortir les moules du four et les laisser complètement refroidir. Les recouvrir d’un film alimentaire et réserver au frais 2 heures minimum.

Au moment de servir, préchauffer le four en position grill.

Pendant ce temps, saupoudrer le dessus de la crème avec d'une fine couche de sucre roux puis laisser caraméliser 2minutes sous le grill en surveillant la coloration. Lorsque le sucre a pris une jolie couleur caramel, retirer du four et servir aussitôt.

 

 

P1104705


Conseil :

Variante : Pour une crème brûlée à la vanille : remplacer la fleur d’oranger par 5 cuillères à soupe de lait. Fendre deux gousses de vanille à l'aide d’un couteau et en extraire les graines. Dans une casserole, porter le lait et la crème à ébullition avec les graines et les gousses de vanille. Retirer du feu et laisser infuser 15 min à couvert puis retirer les gousses. Procéder ensuite comme expliqué ci-dessus.

 

 

P1124838