D'une pierre... deux coups ! 

Hier, nous vous avions  promis la recette du tzatziki... avec un bonus donc en extra:  blinis maison ! Eh oui, quoi de mieux que de servir son tzatziki sur des blinis encore tout chauds, tout moelleux...?

Nous avons donc pensé que l'un ne pouvait aller sans l'autre et cela nous permettra aussi de nous reposer un peu demain ! 

Ces recettes sont très faciles et ne comportent pas de difficulté particulière, nous vous avons donné quelques astuces pour les blinis mais il en reste un dernière que nous ne pouvons résister à vous donner: préparez la pâte à l'avance et tout comme pour des crêpes, faîtes cuire vos blinis à la dernière minute et servez-les aussitôt : cela sera bien plus convivial et encore meilleur à la sortie de la poêle !

Tamarin & Curcuma.


Blinis géants maison


P1155028



Préparation : 15 min

Cuisson : 20 min ( pour l’ensemble des blinis)

Repos : 1 heure

 

Pour 10 blinis géants :

Ingrédients :

250 g de farine

25 cl de lait

30 g de beurre

2 œufs

1 sachet de levure de boulanger

2 cuil. à café de fleur de sel

1 cuil à café de sucre

 

P1154904 

 

 

Préparation :

Dans un saladier, délayer la levure dans 10 cl d’eau tiède. Recouvrir d’un linge et placer dans un endroit chaud ( four éteint préalablement chauffé, radiateur…), laisser reposer 10 minutes environ : un peu de mousse doit se former sur le dessus.

Séparer les blancs des jaunes. Verser les jaunes un à un sur la levure délayée puis, dans cet ordre et petit à petit, le lait, le beurre fondu, la farine, la fleur de sel et le sucre.

Bien mélanger pour obtenir une pâte ressemblant à celle de la pâte à crêpes et laisser reposer 1 heure. Monter les blancs en neige et les incorporer à la pâte.

Dans une poêle, à l’aide d’une louche, déposer au centre un peu de pâte, la laisser s’étaler. Le blinis est prêt à être retourné lorsque sa surface est asséchée et que de petits « cratères » se sont formés.

Laisser reposer quelques minutes sur un torchon propre avant de les empiler.

 

 

P1155031      P1155024

 

 

Conseils :

Bien chauffer la poêle au départ puis prendre soin de baisser le feu : il faut que les blinis soient saisis mais qu’ils aient le temps de cuire sans carboniser !

Astuce : pour obtenir 10 blinis de même taille et de même épaisseur : utiliser une petite casserole antiadhésive  et y verser systématiquement la même quantité de pâte.

 

 

 

Tzatziki maison


P1155000



Préparation : 15 min

Repos : 30 min

 

Pour un grand bol :

Ingrédients :

2 yaourts grecs

1 quart de concombre

Quelques branches d’aneth

1 gousse d’ail

3 cuil. à soupe d’huile d’olive

1 cuil. à soupe de vinaigre

1 filet de citron

Sel/ poivre

 

 P1154849

 

 

Matériel :

Mixeur ( facultatif : si vous n'en possédez pas : hachez menu et mélangez énergiquement !) 

 

Préparation :

Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur et retirer les pépins. Le découper en petits tronçons, les placer dans une passoire avec un peu de sel et réserver 10 min.

Pendant ce temps, laver l’aneth, avec une paire de ciseaux la ciseler grossièrement ; placer dans le bol du mixeur, ajouter l’ail écrasé, le filet de citron, l’huile d’olive, le vinaigre et le poivre.

Bien égoutter le concombre et ajouter dans le bol du mixeur. Mixer 1 à 2 min. goûter pour vérifier l’assaisonnement et placer au réfrigérateur au moins 30 min avant de servir.

 

 P1155043