En ce début de mois d’avril, les apéros vont bon train ! Nous avions depuis longtemps repéré cette recette de base dans le livre « tout fait maison » de Nathalie Cahet et pris tout notre temps pour en imaginer la garniture, notre petite touche perso.

Les deux variantes sont très sympa, si vous vous lancez, vous pouvez tout aussi bien diviser la pâte en deux et tester ainsi les deux variantes. Nous, en ayant un peu grignoté au passage, on a rempli trois petits bols de craquers…

Si ceux au parmesan sont plus photogéniques, les deux variantes se valent bien et on fait des heureux !

Bon début de semaine à tous,

Tamarin.

 

Crackers à l’estragon et au parmesan

+ variante façon Bollywood

 


P3266105



Ingrédients :

Pour la pâte :

250 g de farine

50 g de beurre

13 cl de lait

1,5 cuil. à soupe d’huile d’olive

1 cuil à soupe de miel

1 cuil à café de sel

+ huile d’olive

 

Pour la garniture

15 g de parmesan râpé

2 cuil à soupe d’estragon

Quelques pincées de sel

 

Marériel :

Rouleau à pâtisserie

pinceau

 

Préparation :

Détailler le beurre froid en petit morceaux au-dessus d’un puits formé avec la farine, dans un saladier. Ajouter le sel et l’huile d’olive. Travailler ensemble ces premiers éléments de la pâte puis ajouter progressivement le lait et le miel.

La pâte doit être élastique et non collante.

Préchauffer le four à 180 °C.

Prélever une première boule de pâte et la déposer sur un plan de travail fariné. Au rouleau, abaisser la pâte en un rectangle ( ou carré) très fin ( 1 mm, 1,5 mm maximum).

Découper dans la pâte les futurs crackers selon la forme et la taille souhaitée. Les transvaser sur une plaque allant au four, à l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’huile d’olive, puis, les piquer à la fourchette.

Saupoudrer de parmesan, d’estragon et d’une pincée de sel selon votre envie l’ensemble des crackers.

Enfourner environ 10 minutes, lorsque les bords commencent à dorer, éteindre le four et les y laisser encore 5 min, à four éteint.

Procéder de la même manière avec le restant de pâte.


 P3266120 P3266123


Conseils :

Ils se conservent environ une semaine, dans une boite en métal chemisée de papier aluminium. Si ils se ramollissent un peu, les replacer quelques minutes au four à 100°C…

 

Variante Bollywood :

Remplacer le parmesan et l’estragon par de la poudre tandoori et de la coriandre fraîchement ciselée, dans ce cas, les consommer dans les 48 H … succès garanti !

 

P3266128