Encore une recette très simple, un classique presque ! Mais tellement incontournable !

J’ai une faiblesse qui remonte à l’enfance : les madeleines trempées dans mon chocolat chaud le matin étant petit et dans mon thé aujourd’hui… Avec le temps, je suis devenu assez exigeant en matière de madeleine (un vrai professionnel !) et j’ai trois recettes favorites : celle-ci est la première !

Pour le plaisir, voici la liste des ingrédients de cette recette telle qu’elle apparaissait dans les carnets de cuisine d’autrefois : 4 œufs, le poids de 3 œufs en sucre, le poids de 2 œufs en farine, le poids de 3 œufs en beurre.

Tamarin.


 

Madeleines parfumées à la fleur d’oranger


P1195208

 

 

Pour environ 45 petites madeleines

Ingrédients :

4 œufs

150 g de farine

200 g de sucre

200 g de beurre fondu

½ sachet de levure

2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger.

 

P1195173 

 

Matériel :

Plaque à madeleines

Pinceau

 

Préparation :

Préchauffer le four à 200°C

Dans un saladier, commencer par battre les œufs et le sucre ensemble. Ajouter la levure, verser ensuite progressivement la farine et finalement, le beurre, petit à petit.  Lorsque la pâte est bien homogène ( elle est très lisse et claire, elle doit presque ressembler à une crème) ajouter l’eau de fleur d’oranger

Enduire le pinceau de beurre en le passant dans la casserole ayant servi à faire fondre le beurre et bien beurrer chaque moule à madeleine de la plaque. Les remplir jusque 2 millimètres du bord et enfourner 5 min à 200°C.

Au bout de 5 min, de petits dômes se forment sur chaque madeleine, baisser alors le four à 160°C et laisser les madeleines cuire à cette température 5 min de plus. Eteindre le four, attendre encore 2 min et sortir la plaque.

Attendre 5 min avant de chercher à les démouler.

 

 P1195192P1195194P1195203P1195202

 

 

Conseils :

Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson !!

Variante : supprimez la fleur d’oranger et remplacez-la par des zestes et un filet de citron ou d’orange…

 

 

 

P1195207