750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The kitchen factory
30 janvier 2012

025 Cake au cœur tout chocolat

 

Chacun a sa recette du fameux « marbré »… voici la nôtre ! Sauf que nous, grands enfants que nous sommes, on préfère avoir tout le chocolat au centre, et que cette partie au chocolat prenne le pas sur l’autre, que d’ailleurs nous laissons nature…

Parfois, nous agrémentons notre cœur de chocolat de pépites ou d’éclats de chocolat et nous aimons aussi de temps en temps glisser dans la partie blanche des zestes d’orange… Il vous est bien sûr possible de varier les plaisirs en choisissant une partie au citron, à la vanille ou encore à la fleur d’oranger…

Pour nous ce cake, c’est typiquement celui de l’enfance, qu’on mange au goûter ou bien qu’on trempe le matin au petit déjeuner… Encore du chocolat et encore une recette régressive… Promis, nous reviendrons ensuite au monde adulte… ou pas!

Tamarin et Curcuma.

 

Cake au cœur tout chocolat


P1305513

 

 

Ingrédients :

200 g de farine

200 g de sucre

100 g de beurre

60 g de chocolat fondu

6 g de levure

6 cuil à soupe de lait

1 cuil à soupe de cacao

3 œufs

 

Matériel :

Moule à cake

 

Préparation

Travailler le beurre préalablement fondu et le sucre ensemble. Ajouter les jaunes d’œufs, puis levure et la farine progressivement : ajouter le lait pour assouplir cette préparation.

Battre les blancs en neige très ferme et l’incorporer à cette pâte.

Préchauffer le four à 180°C.

Diviser la préparation en deux parts, l’une étant un peu plus généreuse que l’autre.

Faire fondre le chocolat au bain-marie et l’incorporer à la plus grande part de pâte, y ajouter la cuil. à soupe de cacao en poudre de manière à donner davantage de profondeur à cette préparation.

Beurrer et fariner le moule y verser une première couche assez fine de préparation blanche puis la totalité de la préparation au chocolat et enfin une troisième couche blanche avec le reste de la pâte.

 

Enfourner à 180°C environ 25 minutes puis baisser à 160°C pour les 15 dernières minutes. Surveiller la cuisson en plongeant la lame d’un couteau dans le gâteau, celle-ci doit ressortir toute propre.

 

Conseils :

Ne pas se précipiter au moment de verser les deux pâtes dans le moule : bien prendre le temps de répartir chaque couche jusque dans les coins, à l’aide du dos d’une cuillère à soupe.

Bien que les moules en silicone soient très pratiques, il est préférable d’utiliser un bon vieux moule à l’ancienne…( antiadhésif si vous le souhaitez) autrement le gâteau aura tendance à s’étaler un peu dans la largeur au centre. Cela ne change rien du point de vue du goût mais esthétiquement, nous avons, pour notre part tendance à préférer les cakes « hauts sur patte » !

 

P1305498

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sympa ce cake ça réchauffe !
T
Hervé : on attend ton verdict alors !<br /> <br /> <br /> <br /> Kim : oui, on aime bien une version "sage" et une autre "décadente" ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Valérie : ça doit être vraiment joli ! Nous on a le froid sans son charme blanc... bises<br /> <br /> <br /> <br /> Isy : Merci !! Ton gâteau au kiwi est bien tentant aussi !!<br /> <br /> <br /> <br /> Arabelle : oui ... un peu trop comme d'hab on a tout dévoré un peu trop vite ! Bienvenue par ici :)<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée à chacun
A
Il a l'air très bon!
I
au coeur tout choco, un vrai régal, merci pour ce joli partage, <br /> <br /> bonne soirée, à bientôt, bises
V
Un régal à toutes heures<br /> <br /> Je te souhaite une bonne après midi, ici le paysage est habillé de blanc<br /> <br /> Valérie.
The kitchen factory
  • ## Un blog à deux # Des recettes sucrées, salées, un peu les deux # Des livres, des humeurs, des coups de cœur # Des adresses parisiennes, des carnets de voyages # Des défis, des expérimentations en tous genres, des photos et autres... ##
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité