750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The kitchen factory
26 mars 2012

042 Asperges sublimées d’une vinaigrette de fraises et de copeaux de parmesan

Après une angine carabinée, nous revoilà ! Eh oui, lorsque l’heure était pour chaque parisien de profiter de ces premiers jours de printemps, nous étions barricadés dans nos tranchées avec l’attirail de médicaments que quelques jours plus tôt, nous nous vantions de ne pas avoir sortis de l’hiver… D’où ce long silence car ni Tamarin ni moi-même n’avions toute possession de nos papilles ni énergie pour les réveiller…

Enfin, angine disparue, avec ce soleil qui envahit la ville, plus question de penser aux soupes, ni aux plats chauds et réconfortants. Non ! Ce dont on a envie en ce moment c’est de salade : de mettre un peu de couleurs dans nos lunch box et de diner léger en pensant à l’été qui approche doucement.

 Le printemps a toujours le don de m’inspirer énormément en matière de salades, les années précédentes, nous n’avions pas de blog et n’ayant pas pour habitude de noter ce type de recette (contrairement à mes trésors en pâtisserie), chaque année j’oublie un peu donc je change, j’innove, je pars en quête de nouvelles idées… Mais à présent : plus question d’oublier quoi que ce soit ! Dans les prochains jours je tenterai de trouver le moment de photographier et taper mes salades « lunchbox » qui font des envieux… ( héhé, c’est quand même bien meilleur que les salades à prix d’or et au poids plume des boulangeries parisiennes !!! )

Aujourd’hui je vous propose une recette de salade chic et simple tout droit sortie du livre de Cléa Veggie qui colle parfaitement à mes envies du moment : légèreté sophistiquée, un petit moment de bonheur …

 curcuma


Asperges sublimées d’une vinaigrette de fraises et de copeaux de parmesan

 

 

 P3236103

 



Préparation : 10 min

Cuisson : environ 7 min


(Recette de Cléa - Veggie)

Pour 4 Personnes


Ingrédients :

1 botte d’asperges vertes

4 grosses fraises

60g de parmesan ( entier )

2 cuil. à café de vinaigre balsamique

1 cuil. à café d’huile d’olive ( + un filet pour moi )

1 cuil. à café de sauce soja

 

Préparation :

Dans une grande casserole, verser de l’eau et porter à ébullition.

Pendant ce temps, nettoyer les fraises , les équeuter ensuite, les couper en morceaux puis les placer dans le bol du mixeur avec le vinaigre, l’huile d’olive  et la sauce soja.

Déposer dans la casserole d’eau bouillante la botte d’asperges et compter 5 min de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition .

Pendant ce temps, à l’aide d’un économe, préparer les copeaux de parmesan.

Egoutter les asperges, les disposer dans les assiettes, ajouter la jolie vinaigrette rose et déposer çà et là quelques copeaux de parmesan… servir tiède…

Enjoy !

 

Conseil :

La vinaigrette est assez épaisse, j’ai ajouté un filet d’huile d’olive pour l’assouplir et donné un tour de poivre : c’était sublimissime !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Boljo : Merci pour ce joli compliment : c'est le plus important je crois lorsque l'on se met à faire un blog, créer un espace où les personnes qui s'y promènent se sentent bien, créer de la surprise... alors merci, c'est un super compliment !! et bienvenue à toi !
B
Attirée par le nom du blog, je viens de passer un très agréable moment gourmand dans votre cuisine. <br /> <br /> J'aime beaucoup le minimalisme chic de la vinaigrette aux fraises (mais pas que bien sûr).
T
Merci pour vos petits mots !!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Marie : tu m'intrigues avec cette idée de vinaigrette au matcha, je n'ai jamais essayé mais cela ne saurait tarder !
M
j'aimais tester la vinaigrette aux fraises, j'ai un faible pour la vinaigrette au campari ou au matcha avec les asperges.
H
Je suis curieuse de goûter à cette vinaigrette. Vraiment très originale comme association. Quel bonheur de retrouver les asperges sur les étals.
The kitchen factory
  • ## Un blog à deux # Des recettes sucrées, salées, un peu les deux # Des livres, des humeurs, des coups de cœur # Des adresses parisiennes, des carnets de voyages # Des défis, des expérimentations en tous genres, des photos et autres... ##
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité