Certains l’auront certainement remarqué, le blog tourne un peu au ralenti ces derniers temps : nous sommes loin de notre défi des 365 recettes ! Nous sommes en effet tous deux bien plus pris par le travail que prévu pour cette année 2012. Etant donné que nous pouvons être très productifs point de vue cuisine en vacances ( si si !! ), notre défi ne tombe pas à l’eau : nous continuerons à compter nos recettes et nous verrons bien où tout cela nous mène ! Nous avons cependant choisi de retirer de l’intitulé du blog notre défi de 2012 : nous préférons prendre le temps de concocter de jolis posts. De nombreux posts groupés et bien fournis autour d’une thématique sont en cours, mais aujourd’hui nous faisons honneur à notre tendre gâteau aux poires…

 

L’idée de ce gâteau, nous l’avons trouvée chez Bikini et gourmandises tout à fait par hasard. A la recherche d’une idée gâteau pour utiliser de jolies de petites poires, c’est en farfouillant à droite à gauche que nous sommes tombés sur son « le petit gâteau aux pommes tout simple ». (Rien que le nom est engageant... allez vous promener sur ce blog, vous ne serez pas déçus !!)

Nous avons trouvé la cuisson du gâteau intéressante, mais il faut dire que nous étions secrètement en recherche d’un gâteau qui se rapprocherait un peu niveau texture de l’Apple Sharlotka que nous avions beaucoup aimé. Et bien pari réussi ! En remplaçant les pommes par des poires très juteuses, nous avons changé la consistance du gâteau, sans pour autant modifier le temps de cuisson. De manière à nous rapprocher de l’apple Sharlokta, nous avons misé sur la densité de fruits dans le gâteau, aussi, nous avons disposé environ 5 petites poires dans le fond du gâteau, à la manière d’une tarte.

Pour avoir testé ce gâteau aux deux moments, notre verdict est sans appel : il est bien meilleur le lendemain, en ayant passé une nuit, dans le four éteint, bien protégé ( ce qui n’est pas plus mal car il est toujours pratique de cuisiner à l’avance) . Et tout comme pour l’apple sharlotka, nous l’avons trouvé un poil sucré ; c’est un gâteau qui convient très bien au goûter, avec une tasse de thé ou en fin de repas en tranches fines avec  le café.

 

Tamarin & Curcuma 

 

Gâteau tendre aux poires

 

 P2296017

 


Préparation : 15 min

Cuisson : 35 min

 

Ingrédients :

6 petites poires bien mûres

5 cuil. à soupe bombées de farine

4 cuil. à soupe de sucre

3 cuil. à soupe de lait

1 cuil. à soupe d’huile

1 œuf

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

 

Pour la crème :

80g de beurre

100g de sucre

1 oeuf

 

Matériel :

Un moule à manqué

 

 

   P2296018   P2296021

 

 

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre et le sel.

Ajouter ensemble le lait, l’œuf et l’huile et travailler la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Verser la préparation dans un moule à manqué beurré.

Peler et épépiner les poires, les couper en tranches et les disposer à la manière d’une tarte sur la pâte.

Enfourner à 180°C pendant 25 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème : faire fondre le beurre, y ajouter le sucre et l’œuf puis bien mélanger.

Sortir le gâteau du four, ajouter la crème et poursuivre la cuisson un bonne dizaine de minutes.

 

Conseil :

Attendre le lendemain pour le dévorer !!

 

P2296030