Lors d’une de nos promenades sur le somptueux blog de Deb Smitten kicthen il y a quelques temps déjà, nous sommes tombés amoureux de ce gâteau russe que nous ne connaissions pas et nous l’avons ajouté à notre longue liste de favoris rubrique « projets cuisine » que s’allonge de jour en jour au fil de nos excursions virtuelles…

Hier, l’envie nous a pris de le réaliser car nous avions tout pour à la maison… sauf notre moule à charnière qui est actuellement en vadrouille… Pris par notre envie nous nous sommes malgré tout lancés dans la recette,  et n’avons pas eu le courage d’attendre qu’il soit complètement froid pour tenter de le démouler tant il sentait bon … ce qui explique les côtés du gâteaux un peu escarpés malgré un démoulage en douceur… Il est bien moins joli du coup que celui de Deb, mais très très bon !!

Ce gâteau est une petite merveille, peut être un poil sucré, c’est pourquoi nous avons supprimé le sucre glace sur le dessus… Lorsque nous le referons ( eh oui, ça nous a beaucoup plu !) nous supprimerons 20 g de sucre… En dehors de cela, pour les amateurs de gâteaux aux pommes, c’est assez addictif !

C'est la superposition des morceaux de pommes qui fait le gâteau, la pâte est vraiment là pour lier cela donne un gâteau mouillé, très doux qui est aussi bon chaud que froid...

bon début de semaine à tous !

Tamarin & Curcuma


 

 Apple sharlotka


P2125706



Préparation : 20 min

Cuisson : 50 min


Ingrédients :

6 pommes granny

3 œufs

200 g de sucre semoule

125 g de farine

1 cuil. à café d’extrait de vanille

Cannelle moulue

15 g de beurre fondu

(sucre glace)

 

                                     P2125685 P2125688

 

Matériel :

Moule à charnière

Papier sulfurisé

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un grand saladier, battre le sucre et les œufs avec un fouet ou un batteur electrique jusqu’à ce que le mélange épaississe. Incorporer l’extrait de vanille puis la farine, petit à petit. La pâte doit être assez épaisse.

Tapisser le moule d’un disque de papier sulfurisé, puis beurrer les parois du moule. Peler et évider les pommes, les couper en deux, les détailler en lamelles puis les trancher une seconde fois en deux.

Les disposer dans le moule et verser la pâte par-dessus en veillant à l’aide d’une spatule qu’elle se répartisse bien partout.

Enfourner 50 minutes

 

P2125702 

 

Conseils :

Parfait comme dessert, mais aussi pour accompagner une petite tasse de thé…

 

 

P2125715