Cette tarte au fromage blanc, cela fait un petit moment qu’elle nous fait de l’œil ! Nous l’avons repérée dans l’excellent livre de Delphine de Montalier Tartes maison que nous aimons beaucoup pour ses recettes simples, fiables et gourmandes.

Cette tarte est vraiment intéressante au niveau des différentes textures, nous vous conseillons vivement de réaliser votre pâte sablée vous-mêmes.

Pour vous donner une idée plus précise de la texture en bouche, le fond de tarte est gonflé et un peu mouillé, cela rappelle un biscuit moelleux. La partie au fromage blanc quant à elle est très aérienne et s’apparente à une mousse ( pour le frais et le « chuintement » lorsqu’on croque dedans ). L’association de ces deux textures en fait un dessert intéressant, simple et léger.

Accompagnez –le d’un coulis de mangue, de fruits rouges ou bien dégustez-le seul en guise de dessert ou de goûter. De notre côté, nous pensions le refaire en y ajoutant des zestes de citron vert et un peu de son jus… Nous vous en reparlerons !

Très belle journée à tous,

Tamarin et Curcuma

 

Tarte au fromage blanc

 

 

P2095659 

 

 

Préparation : 40 min

Cuisson : 45 min

Repos : 30 min

 

Ingrédients :

1 rouleau de pâte sablée ( préférable d’utiliser sa propre pâte sablée)

500 g de fromage blanc frais (0% MG pour nous)

40 g de sucre glace

1 gousse de vanille

2 œufs

6 blancs d’œufs

1 pincée de sel

40 cl de lait ( entier pour nous)

 

Matériel :

Un moule à tarte de 26 cm de diamètre

Papier sulfurisé

Poids / légumes secs

Un rouleau à pâtisserie

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C.

Fariner le plan de travail, y travailler la pâte au rouleau.

Beurrer le moule et y déposer la pâte, la piquer et réserver 30 minutes au réfrigérateur.

Faire ensuite précuire à blanc : déposer un large disque de papier sulfurisé sur le fond de tarte et le lester de poids ou de légumes secs. Faire cuire 10 min à 180°C, retirer les poids et le papier sulfurisé et  faire cuire de nouveau 10 min à la même température.

Pendant ce temps, couper la gousse de vanille en deux, en prélever les graines avec la pointe d’un couteau : les déposer dans le fond d’un grand  (très grand) saladier. Ajouter le fromage blanc,  les 2 œufs battus, sucre glace et le lait que l’on va ajouter petit à petit.

Monter les blancs en neige très ferme, avec une pincée de sel. Petit à petit, incorporer le mélange précédent aux blancs en neige.

Verser dans le fond de tarte et enfourner 40*45 minutes en surveillant la tarte en fin de cuisson : plonger la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir presque propre.

Eteindre le four et laisser y refroidir la tarte quelques minutes.

 

 

          P2095657    P2095664

 

Conseils :

Prévoir 2 moules à tarte.

Attention à ne pas trop « remplir » le fond de tarte avec la préparation au fromage blanc : vous risquez d’en renverser un peu partout au moment d’enfourner…