750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The kitchen factory
10 février 2012

030 Pâte sablée de Curcuma

 

Après le gratin Dauphinois de Tamarin… la pâte sablée de Curcuma : c’est LA semaine !

Nous avons chacun notre pâte sablée idéale, soit parce que nous l’avons un jour gouté ailleurs, chez des amis, dans une boulangerie et dans ce cas, nous n’en connaissons pas les secrets ; soit parce qu’au fil du temps, à force d’en faire, nous avons trouvé le juste équilibre qui sait ravir nos papilles. Etant amateurs de tartes, qu’elles soient salées ou sucrées, nous nous sommes essayés à différentes recettes de base en matière de fonds de tarte. En ce qui concerne celle-ci, elle est née à « force de » et ne nous quitte plus aujourd’hui lorsque nous préparons nos tartes classiques. 

Nous avons choisi de lui consacrer un post "à part" aujourd'hui car bien des desserts que nous avons l'intention de mettre en ligne prochainement n'auraient pas le même goût, ni la même allure sans cette délicieuse pâte sablée...

Bien entendu, nous la faisons varier en fonction de la garniture, en y ajoutant le zeste d’un citron (jaune ou vert) pour une tarte aux citrons ou aux agrumes, ou encore en substituant la poudre d’amandes par des noisettes en poudre, si vous souhaitez une pâte sablée plus neutre : retirez les cuillérées de poudre d’amandes et remplacez-les par de la farine, et, si au contraire, vous souhaitez renforcer le côté « amandes » substituer deux cuillérées supplémentaires de farine par de la poudre d’amandes…

 

Pâte sablée de Curcuma


P2095646



 

 

Préparation : 15 min

Repos : 1 h minimum

 

Ingrédients :

175 g de farine

5 g de sel

125 g de beurre mou coupé en dés

30 g de sucre glace

1 œuf

4 cuil. à soupe de poudre d’amandes

 

Préparation :

Mélanger la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes et le sel ensemble, dans un grand saladier. Veiller à bien « casser » les petits morceaux de sucre glace aggloméré s’il y en a.

Faire une fontaine et y déposer le beurre puis casser l’œuf dessus. Dans un premier temps, malaxer ces deux ingrédients ensemble, puis, petit à petit, ramener un peu de farine.

Veiller à bien travailler votre pâte : c’est le moment de se défouler : la travailler aux poings, à la paume, bien veiller à ce qu’il ne reste plus de farine dans le saladier.

Former une boule, l’aplatir et l’envelopper dans du film alimentaire.

Laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

 

P2095633

Conseil :

Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, l’envelopper ensuite dans du papier aluminium, elle se gardera ainsi 15 jours au frais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est toujours meilleur prépare soit même :) Hâte de la goûter dans une tarte maison... <br /> <br /> Bises à vous deux!
T
Salut Laura !<br /> <br /> Je suis contente que cette recette de donne l'envie d'essayer ! La pâte sablée, quelle que soit la recette, est la plus facile des pâtes à tartes à réaliser, vraiment ! <br /> <br /> Tu verras avec cette recette ( si tu te motives à la réaliser) que c'est vraiment tout simple et que cela change tout !!<br /> <br /> <br /> <br /> bises et très belle journée à toi,<br /> <br /> Curcuma.
L
Personnellement, je ne suis pas très fière d'avouer que j'achète ma pâte toute prête car je suis faignante :) mais aussi je trouve les préparations de pâte à tarte souvent compliquées à réaliser. Celle-ci me semble faisable...je vous tiens au courant!
The kitchen factory
  • ## Un blog à deux # Des recettes sucrées, salées, un peu les deux # Des livres, des humeurs, des coups de cœur # Des adresses parisiennes, des carnets de voyages # Des défis, des expérimentations en tous genres, des photos et autres... ##
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité