Le gratin Dauphinois de Tamarin, c’est un petit peu une institution chez nous. D’ailleurs s’il y a bien une chose ( entre autres…) que je lui réclame très trop souvent, c’est son fameux gratin qui fait désormais partie de mes nombreux péchés mignons… Ce que j’aime beaucoup dans son interprétation du Dauphinois c’est le côté « carpaccio » de pommes de terre, qu’il coupe à la main à l’aide d’une râpe et le fait qu’il le fasse toujours dans de petits ramequins : c’est très joli mais surtout : ça cuit bien plus vite !!

Alors l’autre soir, lorsqu’il nous en a fait un, je l’ai mitraillé ( à la lumière du soir malheureusement), ni une ni deux, impossible d’attendre plus longtemps pour partager cette recette !

Vous en conviendrez, le gratin Dauphinois est une recette facile, modulable et chacun prend vite ses petites habitudes, sa manière de le préparer. Mais je considère que cette recette simple et gourmande mérite bien d’aller se placer sur le podium des INCONTOURNABLES car je ne peux me résoudre à la classer comme un quelconque accompagnement…

Dernier petit conseil si vous souhaitez revoir le nombre de ramequins à la hausse ou à la baisse: grosso modo compter 2  grosses pommes de terres par ramequin.

 Curcuma

 

 

Le gratin Dauphinois (de Tamarin)

 

PC074067

 

 

 

Préparation : 15 min

Cuisson : 35/40 min

 

Pour 4 ramequins :

Ingrédients :

8 pommes de terre

40 cl de crème fleurette

4 petites gousses d’ail

30 g de beurre

Fleur de Sel/poivre

 

Matériel :

4 ramequins  

 

 

     PC074046     PC074052 

 

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C

Eplucher, laver puis couper les pommes de terre en tranches très fines.  Eplucher les petites gousses d’ail et beurrer chaque ramequin en y frottant puis en y déposant dans le fond une petite gousse d’ail.

Remplir chaque ramequin de pommes de terre, et déposer dans chacun une pincée de fleur de sel, puis recouvrir jusqu’au ¾ de crème fleurette. Poivrer.

Enfourner 35-40 min en surveillant en fin de cuisson : ne pas hésiter sur la fin à baisser le four à 160°C.

 

Conseils :

Vous pouvez y ajouter de la noix de muscade.

Au moment de servir, sachez que les ramequins gardent très longtemps la chaleur, ne pas hésiter donc, à les sortir en premier pour les laisser refroidir un peu.

 

 PC074073