Une texture aérienne légèrement mouillée au kirsch arrosée d’un coulis de fruits rouges que l’on sert très chaud… Un petit bonheur !

Le gâteau se fait très rapidement et est vraiment très facile à faire (le vrai bonheur est peut-être là.. ?) on prépare le coulis après l’avoir enfourné, pendant la cuisson. On laisse le gâteau cuire doucement de façon homogène, on le surveille de temps en temps, on en vient parfois à baisser la température du four pour le laisser cuire plus longtemps… Un gâteau qui se fait attendre et qui, comme bien d’autres, se dévore très rapidement !

Le coulis apporte une vraie touche en plus : si vous recevez, n’hésitez pas à le préparer car cela fera la différence. En revanche, ce gâteau peut très bien se suffire à lui-même coupé en tranches recouvertes de confiture pour le goûter ou le petit déj…

Nous vous proposerons très prochainement d’autres versions de ce gâteau que nous aimons beaucoup,

Bon week-end

Tamarin & Curcuma.

 

 

Gâteau léger à la ricotta et son coulis de fruits très rouge

 


P2035602



Préparation : 20 min

Cuisson : 45 min

 

Ingrédients

Gâteau :

175 g de ricotta

220 g de sucre en poudre

125 g de farine tamisée

100 g de Maïzena

1 sachet de levure chimique

3 œufs battus

5 cl d’huile d’olive

5 cl d’huile de colza

3 cuil. à soupe de kirsch

 

Coulis de fruits rouges

1 barquette de mûres

½ barquette de framboises

2 cuil. à soupe de sucre

1 cuil. à soupe de kirsch

1 verre d’eau

 

Matériel :

Un moule à manqué

Un mixeur

 

P2035598


Préparation :

Le gâteau :

Dans un grand saladier, mélanger la ricotta et le sucre au fouet. Dans un second récipient, mélanger la farine, la levure et la Maïzena.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser un peu du mélange de farine sur celui sucre-ricotta, mélanger, délayer avec une cuillerée d’œufs battus et recommencer la même opération ainsi de suite jusqu’à épuisement de la farine et des œufs.

 

La pâte obtenue doit être bien lisse. Y ajouter progressivement les huiles puis le kirsch.

Beurrer et fariner le moule, y verser la pâte et enfourner 40 min à 180°C, puis à 160°C pendant 5 minutes, éteindre le four et y laisser le gâteau quelques minutes.

Après l’avoir sorti du four, bien attendre qu’il soit froid avant de le démouler. La placer ensuite dans un endroit frais avant de le servir.

Le coulis :

Déposer les fruits nettoyés dans une petite casserole, ajouter le verre d’eau et le sucre : laisser cuire à feu moyen 15 min puis monter le feu pendant 5 min ; ajouter le kirsch.

Transvaser dans le bol du mixeur et mixer 2 minutes.

 

Au moment de servir, réchauffer le coulis et le verser sur les tranches de gâteau …

 

         P2035607    P2035604