Ce crumble, c’est un peu un sésame magique c’est à dire que c’est vraiment tout bête, cela fait toujours plaisir à tout le monde, ce n’est pas une recette laborieuse ni couteuse, et c’est de notre point de vue une recette chaleureuse.

Le plus du crumble, c’est d’être assez « passe partout » à l’heure du thé, au goûter, le soir en mode « plateau-télé », lorsque l’on reçoit… et par-dessus tout, grâce à lui on redécouvre les après-midi cocooning hivernales : petit thé, bon bouquin, bon film etc… Et ce crumble !! Hummmm !!

Les oranges apportent le petit goût acidulé recherché dans le crumble, l’association pommes-orange est vraiment délicieuse.

Vous l’aurez compris, c’est LA recette qui se dégaine en toute occasion et qui nous est souvent réclamée… alors, la voici :


Crumble d’hiver aux pommes et à l'orange

 

PB013650

 


Temps de préparation : 10min

Temps de cuisson : 30min

 

Pour 6 personnes

Ingrédients : 

3-4 pommes boskop ( ou reinettes)

1 orange

1 sachet de sucre vanillé

1 cuil à café de cassonade

100g de sucre

125g de beurre + 50g

225g de farine

 

Matériel : 

plat à gratin


 PB013643


Préparation: 

Préchauffer le four à 200°C

Préparer le biscuit : faire fondre les 125g de beurre à feu doux, pendant ce temps, dans un saladier, mélanger le sucre et la farine, puis ajouter le beurre. D'abord avec une cuillère en bois, mélanger, puis, finir de mélanger avec les mains : le biscuit prend l’apparence de sable mouillé. Réserver.

Prélever le zeste de la moitié de l’orange.

Vider, éplucher les pommes, les couper en rondelles ou en lamelles, les passer à la poêle à feu moyen avec 25g de beurre 5 minutes.

Ajouter les zestes, le sucre vanillé, la cassonade, mélanger laisser revenir 2-3 min.

Presser l’orange au dessus des pommes et laisser sur feu encore 3 min.

Verser ensuite cette préparation dans votre plat. Répartir la pate à biscuit sur l'ensemble des pommes (la pâte à biscuit est devenue un peu plus sèche et ressemble encore davantage à du sable). Baisser la température du four à 170°C.

Enfourner 30min/40 min selon la puissance de votre four.

Laisser refroidrir 15 min avant de servir.


Conseils : 

Bien qu'il se suffise tout à fait à lui-même, il est également excellent accompagné d'une noix de crème fraîche ou bien d'une boule de glace à la vanille.

Vous pouvez, selon votre envie, ajouter 1/2 cuil. à café de canelle en poudre aux 25 g de beurre destinés à la pré-cuisson des pommes ou encore ajouter 1 cuil. à café de gingembre fraîchement rapé aux zestes d'orange.