Pour changer un peu de la version « tradi », nous avons été attirés par cette variante à base de pommes vertes et de chocolat noir, proposée par Trish Deseine dans son récent livre aux dimensions hors normes «  Petit Noël à la maison ».

Les pommes apportent un vrai plus acidulé à la galette et la crème d’amandes au chocolat est tout simplement délicieuse !

Cette recette a l’avantage de reconvertir les récalcitrants à la frangipane traditionnelle !! Nous, on a dévoré la galette pour 8 personnes… à deux…


Galette des Rois aux pommes et au chocolat


P1064552

 

 

Préparation : 35 min

Repos : 20 min

Cuisson : 45 min

 

Pour 8 personnes :

Ingrédients :

5 pommes granny

100 g de beurre demi-sel ramolli

100 g de sucre cassonade

100 g de poudre d’amandes

1 cuil. à s. de Maïzena

2 œufs

100 g de bon chocolat noir

2 ronds de pâte feuilletée

1 cuil. à s. de sucre

 

Pour la dorure :

1 jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau

Du sirop de sucre


P1064512 

 

 

Matériel :

1 Mixeur

1 pinceau

1 presse purée

1 Fève

 

Préparation :

Eplucher les pommes et en faire une compote dans une grosse casserole : les évider, les couper en morceaux, ajouter ¼ de verre d'eau, une cuillère à soupe de sucre. Laisser cuire à feu assez fort pendant au moins 15 min.

Pendant ce temps, préparer la crème d'amandes : Mettre la poudre d’amandes, le beurre, la cassonade et la Maïzena dans le bol du mixeur (Vous devez obtenir une pâte bien lisse sans trop de cristaux de sucre).

Faire fondre le chocolat au bain-marie et pendant ce temps, ajouter les œufs à la crème d'amandes, puis incorporer le chocolat. Réserver cette préparation au frais.

Poser le premier disque de pâte (en gardant le papier sulfurisé) sur la grille du four. A l'aide du jaune d'œuf délayé, tracer un cercle le long de la bordure extérieure d'environ 2 cm d’épaisseur- cela servira à souder les deux disques de pâte ensemble.

Lorsque la compote est bien refroidie, l'étaler au centre de la pâte, en veillant à ne pas déborder sur la soudure. Déposer à l'une des extrémités la fève. Recouvrir ensuite avec la crème d'amandes chocolatée.

Poser bords à bords le seconde disque de pâte sur le premier puis, appuyer avec une fourchette sur les extrémités afin de les souder entre elles.
A l'aide d'un couteau pointu, dessiner des rosaces, losanges ou tout autre motif en veillant à ne pas percer la pâte. Faire ensuite un petit trou au centre de votre galette, de façon à laisser passer l'air.

Dorer le dessus de la galette au pinceau, toujours avec le jaune d'œuf délayé. Préchauffer le four à 200°. Attendre 5 min puis faire une seconde couche de dorure puis enfourner en baissant à 180°C.

Laisser cuire en surveillant 40 min (ajuster si nécessaire la température du four)


P1064528

 

Conseils : 

En sortant la galette du four, la laisser sur la grille et à l'aide d'un pinceau, la recouvrir d’une fine couche de sirop de sucre de canne : cela la fera briller et lui donnera un aspect «  comme chez le pâtissier ».

Laisser reposer 30 min avant de déguster.

 

P1064519 P1064521 

P1064529